Au service de l’emploi à Verdun
Au service des 15 à 35 ans
Notre organisme s’adresse à tous les jeunes adultes âgés de 15 à 35 ans, quel que soit leur statut économique c’est-à-dire prestataire de l'aide sociale, prestataire de l’assurance-emploi, prestataire de prêts et bourses, sans soutien du revenu, pouvant compter sur un soutien parental ou conjugal, sur des économies personnelles ou salarié à temps plein ou partiel.
Nos valeurs
L’engagement
Nous le démontrons grâce à :- notre conviction profonde en la capacité des jeunes de se réaliser professionnellement et à notre partage de celle-ci avec la clientèle et la communauté;
- notre souci de répondre aux besoins de notre clientèle en offrant un encadrement personnalisé et structuré;
- la participation des membres de l’organisme dans la réalisation de la mission en favorisant l’intervention, la créativité et la solidarité.
Le professionnalisme
Nous le démontrons grâce à :- notre adhésion à des principes éthiques rigoureux;
- notre volonté de développer et perfectionner des compétences diversifiées.
L’esprit d’équipe
Nous le démontrons grâce à :- un milieu empreint de coopération, de soutien entre les membres et de confiance mutuelle où l’apport de tous est valorisé.
DES SERVICES ET CONSEILS PERSONNALISÉS GRATUITS POUR LES 15-35 ANS!


Au service de l’emploi depuis 1974
Implanté à Verdun dès sa création en 1974 et voué à la problématique des jeunes et de l'emploi, l'organisme s'est constitué légalement quatre ans plus tard (incorporé le 7 juin 1978) sous l'appellation Service 15-20.
En 1984, il obtient une subvention du ministère de la Main-d’œuvre et de la Sécurité du revenu du Québec dans le cadre du programme Services Externes de Main-d’Oeuvre (SEMO).
Le 29 septembre 1992, pour mieux représenter le groupe d'âge qu'elle dessert, la corporation prend le nom de Formation à l'emploi Service 18-30.
Vers la fin de 1995, le milieu verdunois convient de la nécessité de se doter d'un Carrefour jeunesse-emploi (CJE) et l'organisme s'impliquera activement dans ce projet.
En novembre 1996, suite au consensus local à ce sujet, la corporation accueille sous son toit le Carrefour jeunesse-emploi et élargit sa clientèle aux 16 à 35 ans; de nouveaux services seront graduellement mis en place et certains services déjà offerts seront développés.
En 1999, l’organisme poursuit sa mission sous le vocable de Les Services d’Intégration Professionnelle.
Enfin, le 31 janvier 2017 la corporation modifie sa dénomination sociale pour Carrefour jeunesse-emploi de Verdun afin que son appellation corresponde mieux au dynamisme de l’organisme tout en conservant le nom Les Services d’Intégration Professionnelle au Registraire des entreprises.
Partenaires au service de l’emploi
Nous travaillons beaucoup en partenariat, signe d’engagement dans notre communauté, que ce soit avec le CLSC Verdun, le Centre d’éducation pour adultes Champlain, l'école secondaire Monseigneur-Richard, Beurling Academy, la Concertation en développement social de Verdun (CDSV), le bureau de Services Québec du sud-ouest de Montréal, les différents organismes communautaires du milieu et quelques employeurs.
De plus, nous siégeons et participons à différentes instances :- Table de concertation jeunesse de Verdun (TCJV);
- Conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle des Carrefours;
- Conseil d’établissement du Centre de formation professionnelle de Verdun;
- Conseil d’établissement du Centre d’éducation pour adultes Champlain;
- Conseil d’administration de la Concertation en développement social de Verdun (CDSV);
- Table de santé mentale et dépendance du Sud-Ouest-Verdun;
- Comité de sélection des nouveaux membres du Conseil jeunesse de Verdun;
- Comité de sélection pour les projets du fonds québécois d'initiatives sociales dans le cadre des Alliances pour la solidarité (Ville-MTESS);
- Comité de sélection pour les projets financés par la Direction régionale de la santé publique octroyés aux membres du comité 6-17 de la TCJV;
- Comité régional de sélection des projets Jeunes volontaires.
Nous faisons également partie de deux réseaux nationaux, soit le Réseau des services spécialisés de main-d’œuvre (RSSMO) et le Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec (RCJEQ).


Le Conseil d’Administration du CJE Verdun
Notre conseil d'administration est composé des membres suivants :
- Isabelle Lajoie (présidente)
- Pascal Bédard (vice-président)
- Francesca Zéphyr (trésorière)
- Alec Rozsnaki-Sasseville (secrétaire)
- Léonie Gauthier-Richard (administratrice)
- François Medzalabenleth (administrateur)
- Stéphanie Santeliz (administratrice)
Notre territoire
L’arrondissement de Verdun possède une population totale de 60 564 habitants dont 16 750 (28 %) sont âgés entre 16 et 35 ans. L’arrondissement est situé dans le sud-ouest de l’Île de Montréal et est composé de l’Île-des-Sœurs et des quartiers Desmarchais-Crawford et centre-ville de Verdun. Ceux-ci forment trois blocs socio-économiques distincts.
L’Île-des-Sœurs abrite un quartier cossu et regroupe 20 % de la population de Verdun. Le salaire moyen est de 75 000 $. Dix-huit pourcent des jeunes verdunois de 16 à 35 ans, soit 2935 personnes, habitent ce quartier.
Le quartier Desmarchais-Crawford compte 35 % de la population de Verdun, dont le salaire moyen est de 36 000 $ et compte 26 % des jeunes de 16 à 35 ans, soit 4 400.
Le quartier centre-ville regroupe 45 % de la population verdunoise et « se caractérise par une concentration de chômeurs et de bénéficiaires de la sécurité du revenu, un faible degré de scolarisation, un pourcentage élevé de familles monoparentales, un taux élevé de décrochage scolaire et un accroissement manifeste de la pauvreté pour les familles avec enfants » (extrait du PLACÉE du CLD Verdun). On y dénombre 9415 jeunes adultes âgés de 16 à 35 ans, soit 56 % des jeunes adultes du territoire.
Bien qu’elle possède plus de 25 % de la population du sud-ouest de l’Île de Montréal, Verdun n’a que 17 % des entreprises sur son territoire et 13 % des emplois. Ceux-ci sont surtout concentrés dans le secteur tertiaire. Dix-neuf pourcent des entreprises du sud-ouest se retrouvent à Verdun, de celles-ci, 19 % sont reliées à la consommation et 26 % aux services gouvernementaux et sociaux. Seulement 8 % des entreprises du secteur primaire du sud-ouest sont dénombrées à Verdun, dont 6 % œuvrent dans le secteur secondaire et 8 % sont reliées à la construction.
« Les institutions publiques constituent la majorité des employeurs d’importance, de sorte que la moitié des emplois de Verdun se retrouvent dans 3,5 % des entreprises, tandis que les très petites entreprises génèrent l’autre moitié des emplois, souvent à statut précaire et au salaire minimum. (…) L’emploi ne se répartit pas également entre les municipalités. L’arrondissement du Sud-Ouest de Montréal accapare 33 % des emplois, suivi de Lachine (29 %), LaSalle (21 %) et Verdun (13 %). Contrairement à Verdun, qui est essentiellement un arrondissement résidentiel, Lachine regroupe 30 651 emplois pour une population de 35 266 personnes. Pour sa part, Verdun n’offre que 14 205 emplois pour 60 564 habitants et 35 000 travailleurs. » (Extrait du PLACÉE du CLD Verdun).
En ce qui concerne la scolarité, parmi les 16-35 ans de Verdun, 4 % n’ont que des études primaires, 29 % ont entrepris des études secondaires, 29 % des études collégiales et 38 % des études universitaires. En terme de diplômés, 14 % possèdent un diplôme d’études secondaires, 18 % d’études collégiales, 24 % d’études universitaires et 11 %, un certificat universitaire. C’est donc dire que 19 % des jeunes adultes de Verdun n’ont pas complété leurs études secondaires.